Git Attitude

La gestion de sources qui fait du bien

2015 est terminée, vive 2016 !

| Commentaires

Ayé, on est en janvier. Et comme de coutûme, c’est l’occasion de faire un petit bilan de l’année passée, de ce qu’on espère / vise pour l’année qui s’ouvre.

Ne dérogeons pas à la tradition : que retenons-nous de 2015, et quel 2016 imaginons-nous pour JS Attitude ?

(note : cet article est posté sur l’ensemble des sites Attitude)

Côté business

2015, c’est pour nous une belle progression de toutes les métriques d’affaires : nombre d’apprenants, nombre de sessions, nombre d’intras, nombre de sociétés clients, chiffre d’affaires… Non seulement notre 4e exercice avait engrangé un joli CA, mais le 2e semestre 2015 a, comme l’année passée, battu tous les records, augurant un 5e exercice remarquable !

La version 2015 de notre formation blockbuster JS Total a été un gros succès, mais dans quelques jours nous allons inaugurer la version 2016, qui est une réécriture complète, avec tout ce que ça suppose de paris sur la forme et le fond. On y revient plus bas.

Les formations Node.js ont connu un léger mieux en 2015, avec une seule session sous le quorum, et un remplissage généralement honorable. On sent que le marché français frémit… alors que le reste du monde occidental a déjà largement pris le virage Node.js, notamment US, UK, Europe du Nord et Allemagne. Le retard français est encore plus gros que d’habitude sur ce coup, mais bon…

Quant au CPF, inauguré au 01/01/2015, il s’est révélé un fiasco encore plus retentissant que les estimations le laissaient prévoir. Division par 6 000 (oui, vous avez bien lu) des dossiers aboutis par rapport au DIF, absence proche du vide spatial de formations IT éligibles, flou dantesque pour les OPCA, les Organismes de Formation et les entreprises… Une honte. Si Delicious Insights a la chance d’avoir un CA presque exclusivement porté par les Plans Formation, c’est par milliers que d’autres organismes ont dû mettre la clé sous la porte…

Ce qu’on n’a pas pu faire

Parmi nos beaux plans pour 2015, qu’avons-nous dû reporter ?

  • La production des screencasts JS/Web. Malgré le screencast « court » gratuit de fin janvier (qui a connu un beau succès), nous n’avons pas eu le temps de travailler sur la suite, et ça nous démange sévère !
  • Le lancement de nos SaaS. Les autres gros changements de 2015 ont été extrêmement chronophages, et les horaires de Christophe se sont qui plus est un peu réduits avec l’arrivée de son fils, en mai. Mais pour le coup, aujourd’hui, le chantier avance bien, et la sortie 2016 est assurée.
  • La nouvelle formation web front centrée sur l’intégration haut de gamme. Notre formatrice envisagée n’a pas eu une minute à y accorder, d’où un report sine die

Ce qu’on a pu faire

  • L’emménagement dans nos nouveaux locaux : 158m2 au 83 avenue Philippe-Auguste 75011 Paris. Leur aménagement s’est étalé dans le temps mais a abouti en décembre, de sorte que nous avons pu faire une sympathique crémaillère le 13/01 dernier ! Outre des conditions de travail exceptionnelles pour nous, cela nous permet de maîtriser enfin de bout en bout la qualité de notre prestation : accueil, boissons chaudes et froides, vidéo-projection, confort d’assise, espace de pause, etc.
  • L’arrivée de Maxime, premier salarié de Delicious Insights, ingénieur R&D en CDI, qui outre ses travaux de développement a commencé à donner la formation Git en septembre dernier, en alternance avec Christophe.

On a aussi fait des trucs pas prévus, notamment une nouvelle identité graphique pour la boîte, qui plaît d’ailleurs beaucoup !

Logo Delicious Insights Cartes de visite Delicious Insights

Mais aussi un chantier pharaonique : plus de 10h de cours vidéo GitHub en anglais, à la demande de GitHub, chez O’Reilly. Ça nous aura pris pas loin de 300 heures entre les discussions préliminaires, l’établissement du cursus, les recherches et tests, la mise en place des dépôts de support, l’écriture, l’enregistrement et le pré-montage. Soit tout de même l’équivalent de plus de 2 mois à temps plein ! La première série (environ 5h) est déjà sortie, la seconde est en fin de production à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Côté partage

On n’est pas juste là pour faire rentrer de l’argent, ou même pour former les gens en direct de façon conventionnelle et rémunérée. Delicious Insights, c’est avant tout la passion de transmettre. À ce titre, 2015 a été une belle année :

  • Nous étions orateurs aux conférences Git Merge, Best Of Web, Paris Web (2 fois), Blend Web Mix et dotJS.
  • Nous donnions également des présentations en meetups, notamment ParisJS, BackboneJS Paris, NodeJS Paris, CodeWire…
  • Comme en 2014, nous étions sponsor premium de Paris Web, et ce sans pour autant occuper un stand, refiler des plaquettes (bon, ça, on aurait dû :-)) ou placer une conférence produit/business.
  • Surtout, nous avons lancé NodeSchool Paris, le seul chapitre français de NodeSchool, et organisons une session toutes les 6-7 semaines, dans la salle des fêtes de Mozilla Paris. Ça cartonne !

Et en 2016, vous prévoyez quoi ?

Ouh là, tellement de trucs…

  • On va relancer la machine à articles et à traductions, qui a beaucoup souffert en 2015 tant nous étions absorbés par d’autres tâches.
  • On va *enfin sortir le premier SaaS, ça c’est sûr
  • On va sortir nos premiers screencasts en direct
  • On va préparer, pendant l’été, une voire deux nouvelles formations : une sur ES6 le langage (2 ou 3 jours), et une sur GitHub (très exhaustive, inspirée de notre cours vidéo ; 2 ou 3 jours).

Merci !

Si Delicious Insights grandit et s’éclate, c’est grâce à vous, ses clients, son auditoire. Merci à tous, une très bonne année 2016 à vous, et à très vite !

Commentaires

Ils nous font confiance : Kelkoo, MisterGoodDeal, PriceMinister, Blablacar / Comuto, Sarenza, Voyages-SNCF, LeMonde.fr, Fnac DIRECT, 20minutes, Orange, l’OCDE, Cisco, Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes, EADS, Atos, Lagardère Interactive, Lesieur, L’Occitane en Provence, Météo France, 4D, Securitas, Digitas, Vivaki, Fullsix, Ekino, TBWA \ Paris, Valtech, Is Cool Entertainment, Open Wide…